Criar um Site Grátis Fantástico


Total de visitas: 16795
Télécharger le livre pdf Ainsi parlait Georges
Télécharger le livre pdf Ainsi parlait Georges

Ainsi parlait Georges Bernanos - Dits et maximes de vie pan Gérard Bocholier

Télécharger le livre pdf Ainsi parlait Georges Bernanos  - Dits et maximes de vie  par Gérard Bocholier 9782845902893

Télécharger Ainsi parlait Georges Bernanos  - Dits et maximes de vie PDF


Caractéristiques

  • Ainsi parlait Georges Bernanos - Dits et maximes de vie
  • Gérard Bocholier
  • Nb. de pages: 150
  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
  • ISBN: 9782845902893
  • Editeur: Arfuyen
  • Date de parution: 2019

Télécharger eBook gratuit



Télécharger le livre pdf Ainsi parlait Georges Bernanos - Dits et maximes de vie par Gérard Bocholier 9782845902893

Overview

En épigraphe de sa préface, Gérard Bocholier cite cette phrase révélatrice de Bernanos : " Qu'importe ma vie ! Je veux seulement qu'elle reste jusqu'au bout fidèle à l'enfant que je fus. " D'instinct Bernanos déteste les postes, les fonctions, les honneurs. Tout cela qui ne peut que nous tromper. Nous ne sommes pas faits pour ça. Vivre est une aventure, pas une boutique. Avant que l'argent ne prenne le pouvoir en toutes choses, les hommes le savaient bien : " C'étaient des gens qui savaient vivre, et s'ils sentaient un peu fort la pipe ou la prise, ils ne puaient pas la boutique, ils n'avaient pas ces têtes de boutiquiers, de sacristains, d'huissiers, des têtes qui ont l'air d'avoir poussé dans les caves.
" Bernanos n'a pas de mots assez durs pour ceux qu'il nomme les " réalistes " ou les " cyniques ", tous ceux qui apportent leur consentement ou leur soumission au " conformisme universel, anonyme ". Bernanos dénonce les ruses de ce type nouveau d'homme égoïste, logicien, hypocrite, ne vivant que pour le profit et la jouissance. D'où aussi, sur le fond, sa rupture avec Maurras, dont l'esprit lui paraît " abso-lument dépourvu, dépouillé, destitué de toute charité ".
Polémiste, Bernanos ? Certes il admirait Bloy et sa plume était vive. Mais il détestait ce terme. Bien plutôt un " combattant de l'Esprit ", n'écrivant que pour se justifier " aux yeux de l'enfant " qu'il fut et qui ne veut pas mourir " sans témoigner ", qui va " jusqu'au bout du vrai, quels qu'en soient les risques". " C'est dire, souligne Gérard Bocholier, l'actualité toujours présente, toujours pressante, de Bernanos en notre XXIe siècle.
"

Lire aussi: Descargar ebook en ingles EL PRIMER HOMBRE MALO (Spanish Edition) pdf,